Saturday, 13 March 2010

TACHE 3 : LE PORT INDUSTRIEL

- le littoral, une ouverture sur le monde : exercice à partir du trafic en ligne (suivi des navires) et étude de la notion d’hinterland.




- Un espace fortement anthropisé



Livorno:

- photos aériennes et webcams





La ville portuaire, espace de communication avec le monde (quels bateaux, quelles provenances, quels produits ?) ;


L’exemple de LIVORNO



évaluer l’importance d’un port (rôle de la situation/ des modes de transports présents...) : exercice en ligne type analyse de doc (à partir de sites des autorités portuaires / collectivités locales)



l’impact du port sur la ville : proximité du port et type de quartiers ;déprise portuaire et renovation urbaine : cartographie.



Pour la ville, le port n’est pas seulement une source d’activité et d’emplois : il représente d’abord, par l’ampleur de ses installations, une emprise qui constitue souvent une véritable rupture urbaine entre la ville et la mer ou entre quartiers. Mais les équipements portuaires viellissent ; avec l’augmentation de la taille des bateaux, certains quais ou entrepôts sont délaissés par l’activité portuaire : c’est l’opportunité d’opérations de rénovation urbaine qui permettent de rétablir le lien avec la mer, d’améliorer l’image de quartiers proche du centre et ... de changer la composition sociale de ceux-ci.)



ville portaire et risques :



Les démarches de requêtes sur les bases en ligne à partir de l’étude des flux maritimes : démarches et procédures, questionnements, ergonomies.

No comments:

Post a Comment