GAIA
Gaia ou Gaéa ou Gè (Gaia, Gh) est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d'Hésiode, elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres. Chez les Latins on trouve l'équivalent en Terra Mater ou Tellus.
La seule est Gaia, la terre. D'après le récit d'Hésiode, il semble bien que Gaia, qui est une déesse aux traits bien définis, le principe d'où sont sorties toutes choses, ait été la grande divinité des Grecs primitifs. Comme les Egéens, comme les peuples de l'Asie, les Grecs ont dû sans doute adorer à l'origine la Terre-Mère, en qui ils voyaient la déesse-mère. Gaia "déesse à la large poitrine", fut un temps la déesse suprême, dont la majesté s'imposait non seulement aux hommes, mais aux dieux mêmes.
LA CREATION
Sortie après Chaos et avant Eros, elle engendra d'abord, sans intervention d'élément mâle, Ouranos, le ciel couronné d'étoiles, "qu'elle rendit son égal en grandeur, afin qu'il la couvrît tout entière 1", les hautes montagnes et Pontos, la mer stérile, aux flots harmonieux.
Les élèves du lycée Cecioni ont essayé de créer des cosmogonies inventées à partir des lectures qu'ils ont faites autour de différents mythes de la création de la Terre.Ils les ont déposées sur le site du projet VIV@ en attendant leurs copins français pour créer une version commune de la cosmogonie de notre Terre.
Friday, 12 March 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment